Avant d’acquérir un chien
Acquérir un chien doit être un acte réfléchi car c’est un engagement pour une durée longue (en moyenne 13-15 ans, variable selon les individus et les races). Vous devez donc vous poser plusieurs questions afin de vérifier l’adéquation entre les besoins du chien et votre mode de vie (disponibilité, espace disponible, forme physique…), ainsi que les implications sur votre budget et sur votre organisation (travail, départ en vacances, …). Il faut aussi tenir compte de la personnalité du chien, ou encore du choix de sa race. Ces considérations fondamentales doivent prendre en compte tous les stades de vie de l’animal : chiot, adulte et également la fin de vie qui est une période particulière. A tous ces stades, vous devez être en mesure de satisfaire à ses besoins pour permettre son bien-être. En effet, un chien est un être sensible, qui ressent des émotions positives comme négatives. Il demande du temps, de la patience, et une bonne connaissance et compréhension de ses besoins physiques et comportementaux. Dès ses premiers jours, il est indispensable qu’il côtoie ses congénères pour qu’il soit correctement socialisé. A cette période, et tout au long de sa vie, votre chien devra être familiarisé avec les humains et les autres animaux. Dans le cas contraire, son comportement risque de ne pas être adapté.
Voici quelques questions à vous poser avant toute acquisition :
- Pour quelles raisons souhaitez-vous acquérir un chien ? Il doit s’agir d’une envie sincère de partager votre quotidien avec lui et de répondre à ses besoins, et non d’une envie passagère ;
- S’agit-il d’une volonté partagée au sein de votre famille ? L’ensemble des membres de la famille doivent s’accorder sur l’acquisition d’un chien, mais également sa race, son format, car le quotidien de tous les membres de la famille en sera modifié. Avez-vous notamment vérifié qu’aucun membre de votre famille n’est allergique aux poils de chien ?
- Si vous avez d’autres animaux, avez-vous réfléchi aux réactions de ceux-ci, leur personnalité seront-elles compatibles, et serez- vous en mesure d’assurer le bienêtre de chacun d’entre eux ?
- Êtes-vous prêts à vous engager sur une longue durée et avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper chaque jour, y compris en tenant compte de son besoin d’activité physique (promenades, sorties longues, etc.) ?
- Avez-vous les moyens financiers suffisants pour supporter les frais nécessaires (frais d’alimentation, frais vétérinaires, frais de gardes, …) ?
- Disposez-vous de l’espace nécessaire pour l’accueillir, en tenant compte de sa taille à l’âge adulte ?
- Votre mode de vie est-il compatible avec l’acquisition d’un chien ? Votre logement est-il suffisamment sécurisé et adapté pour accueillir un chien ?
- Serez-vous en mesure de maintenir chez votre chien un bon niveau de familiarisation avec les humains et les autres animaux, ainsi qu’un bon niveau de socialisation avec ses congénères ?
- Quelles solutions de garde aurez-vous lorsque vous partirez en vacances et/ou en week-end si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ?
- Vous sentez vous en mesure d’éduquer votre chien et de le socialiser correctement ? Avez-vous réfléchi aux solutions à mettre en œuvre en cas de problèmes (aboiements, agressivité, destructions, …) et à leurs implications en termes de temps et d’investissement financier ?
- Avez-vous éventuellement envisagé des solutions pour votre chien si vous êtes amené à changer de mode de vie (changement de logement, de travail, …) ?
Si la réponse à ces questions n’est pas positive, il est sans doute préférable de remettre à plus tard votre projet d’acquisition ou de discuter avec un professionnel pour étudier quelle race de chien vous correspondrait le mieux. Enfin certains individus présentent des caractères morphologiques ou comportementaux poussés à l’excès (des hypertypes tels que le nez écrasé, les plis de la peau, les oreilles tombantes, les pattes courtes, …) ou des maladies héréditaires qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et la qualité de vie des animaux et entrainer des frais vétérinaires importants. Ces affections sont particulièrement présentes pour certaines races. Il convient de vous assurer auprès d’un vétérinaire que le chien que vous souhaitez acquérir ne présente pas ces affections.
Fiche Conseil Education Alimentation
Il vous est recommandé de prendre une mutuelle pour le chiot. Les frais de vétérinaires peuvent être très élevés en cas de besoin.
Soyez très prudent que le chiot ne tombe pas. Il peut se rompre le cou et mourir. Pas sur le canapé, pas sur le lit, pas à l'étage, etc...Soyez prudent quand il/elle est dans vos bras. Ex: il y a un mois, le chiot d'une cliente l'a supplié pendant la nuit de dormir avec elle. Après quinze minutes, elle a finalement cédé et pris le chiot dans son lit durant la nuit. La cliente a sous-estimé cette règle. Elle a perdu son chiot.
Faites attention que le chiot boit de l'eau et mange. Si le chiot est triste ou de mauvaise humeur
pour une raison quelconque, ou parce qu'il fait trop chaud; il est possible qu'il/elle refuse de manger. Si il/elle ne mange pas, il/elle va entrer en crise « d'hypothermie ». Il/elle n'aura plus d'énergie et vous semblera mort. Ne paniquez pas. Mélangez de l'eau et du sucre, mettez lui dans gueule avec une seringue ou une pipette. Attendez quelques minutes. Le sucre va circuler dans son sang à travers tout le corps cinq minutes plus tard, le chiot va se lever et récupérer son énergie. Vous devez alors nourrir dès que possible avec ses croquettes, de la pâté, du blanc de poulet, du jambon, tout ce que vous voulez (pas salé, pas poivré, pas épicé).
Dans deux ou trois mois, le chiot va perdre cinquante pourcent de son pelage et il/elle va grandir un peu. Il/elle ressemblera moins à un ours en peluche et sera moins mignon. Ne paniquez pas. C'est un processus naturel appelé « mue ». Il/elle perd ses poils de bébé pour laisser place aux poils adultes. Les poils repoussent à l''âge de dix à douze mois. Ce sera une énorme boule de poils et
vous serez au top de la fourrure.
Il vaut donc mieux attendre son pelage adulte pour aller chez le toiletteur. Ne jamais TONDRE ! , couper au ciseau.
Vous devez le/la nourrir les deux premiers mois uniquement avec Royal Canin Puppy mini croquette.
Et après vous pouvez changer avec ProPlan Puppy sensitive skin au saumon. Le saumon est plein de vitamines B, ce qui est bon pour le pelage. C'est cruel, mais si vous ne voulez aucun problème, il faudra le nourrir avec ses croquettes au saumon toute sa vie. Achetez également de la gastro-pâté Royal canin si il/elle boude les croquettes.
Soyez très prudent avec les crapauds et les chenilles. Si le chiot lèche un crapaud ou une chenille, sa langue va gonfler, beaucoup de salive va sortir de sa gueule. Vous devez rincer immédiatement sa gueule avec énormément d'eau et téléphoner à la clinique vétérinaire la plus proche pour le/la désintoxiquer. Vous avez trente minutes avant que le chiot meurt. Faites donc très attention dans les jardins ou parcs.
Vérifiez vers l'age de six à sept mois si les dents de laie tombent. Il se peut que les dents de laie ne tombent pas et perturbe la croissance des dents adultes. Cela peut provoquer une déformation de la mâchoire.